Vivre à Pékin

Santé et numéros d’urgence

Santé et numéros d'urgence

Numéros d’urgence :
Beijing United Family Hospital : (010) 5927 7120
International SOS / Raffles Medical : (010) 6462 9100
Oasis International : (010) 5 985 03 33

Les hôpitaux internationaux ne disposent pas d’ambulances. En cas de besoin, vous devez vous y rendre par vos propres moyens, avec votre véhicule personnel si cela est possible, sinon, en taxi.
Depuis peu, Beijing United propose d’organiser un service d’ambulance en cas d’urgence. Merci de contacter le numéro d’urgence habituel.

Pompiers feu : 119
Ambulance Chine : 120
Ambulance Pékin : 999
Police : 110
Police (SMS) : 12110
Police Accident de la route : 122

Attention : les ambulances sont administrées par la municipalité de Pékin. Si vous faites appel à eux, vous devez prévoir de régler le transport (prévoir entre 50 et 300 RMB selon le type de soin requis et de matériel utilisé durant le transport) à votre arrivée à l’hôpital. En outre, les ambulances peuvent parfois mettre du temps à arriver, si votre état le permet, privilégiez le taxi, plus facile à trouver et souvent plus rapide.

Conseils pratiques :
Prévoyez chez vous une enveloppe de cash d’urgence (2000 RMB) pour les premières dépenses.
Ayez toujours sur vous :

  • les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence
  • votre numéro de contrat d’assurance
  • une fiche en anglais et en chinois précisant si vous avez des allergies, faites de l’épilepsie, ou avez des problèmes de santé particuliers

Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire pour l’entrée en Chine, néanmoins, certaines sont très fortement recommandées :

  • Rage (3 injections à jours 0, 7 et 21)
  • Hépatites A et B
  • Grippe saisonnière
  • Encéphalite japonaise
    Remarque :
    Certains vaccins ne peuvent pas être importés par les cliniques internationales du fait des régulations nationales. Voyez les possibilités avec le cabinet médical franco-allemand qui accueille exclusivement les ressortissants des deux pays concernés.

Vie quotidienne
Evitez les marchés aux oiseaux et volailles vivantes
Lavez soigneusement vos fruits et légumes,
Surveiller l’eau : ne buvez pas d’eau du robinet (elle est potable à la sortie des stations d’épuration, mais les canalisations sont souvent en mauvais état et en plomb, ce qui entraîne un risque de saturnisme). L’eau de Pékin est en outre très calcaire, pensez à hydrater votre peau et celle de vos enfants, en particulier pendant l’hiver.

Pollution atmosphérique : consultez notre rubrique "Pollution" pour des informations détaillées sur la pollution à Pékin.

N’hésitez pas à vous faire aider si vous vous sentez seul et ressentez un vide existentiel. La vie en expatriation engendre de fait une perturbation de l’équilibre, changement de lieu, changement de vie, rupture géographique avec l’entourage proche et la famille, sont autant d’éléments qui peuvent vous fragiliser, mais cette vie a également beaucoup de très bons côtés, vous ouvre à une culture et des contacts nouveaux, et sont une richesse inestimable. Ne restez pas seul avec votre détresse et n’ayez pas peur de vous en ouvrir à votre médecin.

Si vous souffrez d’une pathologie spécifique, nécessitant un traitement :
Prévoyez avant votre départ un stock de médicaments qui vous sera utile au moment de votre installation. Les hôpitaux internationaux disposent cependant de pharmacies et peuvent également vous aider à vous procurer vos traitements.

En voyage
Ayez toujours avec vous un « kit d’urgence » composé de paracétamol, de pansements, désinfectants, anti-diarrhéiques et laxatifs, et de votre traitement courant.
Avant votre départ, n’oubliez pas de vous informer sur les vaccinations requises ou recommandées

A propos de la médecine chinoise
La médecine chinoise est une médecine de 3000 ans issue de l’observation de l’astronomie et des phénomènes terrestres, synthétisant les lois de la nature par le symbole Yin Yang du Tai Ji. La médecine chinoise cherche l’équilibre entre les énergies Yin et Yang et ainsi atteindre l’harmonie avec son corps et son esprit mais aussi avec la nature car les anciens chinois voyaient l’humain comme partie intégrante de la nature, l’humain doit donc suivre les cycles de la nature, notamment celles des 4 saisons pour être en bonne santé et atteindre la longévité.

La médecine chinoise tire ses origines du shamanisme ou médecine de l’âme mais elle s’est développée peu à peu vers une médecine chinoise plus reproductible utilisant les massages, la pharmacopée, l’acupuncture et la moxibustion (technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture).

Aujourd’hui, l’acupuncture et la moxibustion sont reconnues par l’Organisation Mondiale de Santé et sont depuis 2010 inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur la médecine chinoise, vous pouvez consulter le site de Lokmane Benaicha ou découvrir les activités sur le thème de la médecine chinoise

Adresses utiles

Cabinet médical franco-allemand
Le cabinet médical est ouvert du lundi au vendredi, tous les matins entre 9h et 13h, ainsi que le mercredi après-midi de 14h à 17h.
Pour prendre rendez-vous avec le médecin de l’Ambassade, contactez Qimanguli Yimier
Assistante du médecin de l’Ambassade
Secrétariat : 0086 (10) 8531 2139
Fax : 0086 (10) 8531 2140
Ambassade de France
Accès par Liangmaqiao Lu, au niveau du service des visas de la section consulaire
Consulter le site internet

Listes de médecins et hôpitaux/cliniques à Pékin et Tianjin :

Liste des médecins et hôpitaux à Pékin

PDF – 185.4 ko