Vivre à Pékin

Ayi et chauffeurs

Ayi et chauffeurs

AYI MODE D’EMPLOI

Vous n’avez pas nécessairement eu l’habitude d’avoir affaire avec des nounous et/ou des femmes de ménage en France ou lors de vos expériences précédentes à l’étranger.

En Chine, les Ayi font presque partie du quotidien. Elles sont employées pour s’occuper des enfants, faire la cuisine, le ménage... à vous de définir vos besoins, et d’évaluer si vous avez besoin d’une Ayi à plein temps, à temps partiel, ou pas du tout.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utile lors de votre recherche... surtout si vous devez lui confier la prunelle de vos yeux, vous avez toutes les raisons d’être vigilant et exigeant, mais soyez sans trop d’inquiétude : les Ayi débordent généralement de gentillesse et d’attention pour les enfants.

  • Demandez autour de vous : vos voisin(e)s et votre management connaissent certainement des ayi disponibles
  • N’hésitez pas à rencontrer plusieurs Ayi avant de faire votre choix... le contact humain est important, surtout si vous êtes amené à la côtoyer plusieurs heures par jour. Vous devez vous sentir à l’aise avec elle, et réciproquement !
  • Listez vos demandes : ménage, lessive, préparation des repas, soin aux enfants, possibilité ou non de faire du baby-sitting le soir...
  • Fixez clairement le salaire mensuel. Il est d’usage de payer votre ayi à date fixe tous les mois, y compris lors de vos absences, et de lui verser un 13e mois à l’occasion du nouvel an chinois (notez qu’à cette période, beaucoup de Chinois rentrent dans leur famille, votre ayi sera probablement absente pendant une semaine ou deux).
  • Déculpabilisez... il n’est pas forcément facile de se mettre dans la peau d’un employeur de personnel de maison... vous y vivrez vos premiers échanges - et étonnements - interculturels, mais l’expérience humaine et linguistique en vaut la chandelle. à vos enfants, ils auront le mérite

LA VOITURE À PÉKIN CHAUFFEUR OU VOITURE PRIVÉE ?

Avant d’arriver à Pékin, on se pose certainement la question sur le meilleur moyen de transport à adopter pour soi et pour sa famille. Les distances sont grandes et le trafic assez chargé, ce qui n’est pas étonnant Pour une ville de plus de 20 millions d’habitants et environ 5,5 millions de voitures !

Toujours est-il, selon le lieu du travail, les activités scolaires des enfants (s’il y en a), le lieu de résidence ou tout simplement, pour avoir un moyen de transport disponible en cas d’urgence, certaines familles vont privilégier la voiture comme moyen de transport.

La décision ayant été prise d’avoir une voiture, d’autres questions se posent : acheter ou louer ? Conduire ou se faire conduire ?

Tout est possible, mais avec différents degrés de risques et de difficulté.

Trois grands cas de figure se présentent :

  • Louer une voiture ou « car leasing »
  • Prendre le service d’un chauffeur
  • Acheter une voiture et la conduire soi-même (rare mais pas impossible)
    Notez qu’afin de limiter le trafic, un système de circulation alternée a été mis en place par la ville qui fait que le véhicule doit rester au repos un jour par semaine. Le jour de repos est fixe et change tous les 3 mois.