Vivre à Pékin

Bienvenue à Pékin !

Bienvenue à Pékin !

CHOC DES CULTURES !
La culture chinoise est éloignée de la nôtre, mais elle n’en est pas moins fascinante. Vous allez être bousculés, choqués, dégoutés peut-être. Et vous allez être amusés, surpris et attendris aussi par les Pékinois. N’oubliez pas que vous êtes désormais l’étranger en terre inconnue. Cela peut faire peur, mais c’est surtout une formidable aventure qui vous attend.

NOT SPEAK ENGLISH
Les habitants de la Chine parlent rarement une autre langue que la leur. Ce qui peut vite s’avérer compliqué au quotidien. Donc il va falloir vous mettre au chinois ! Vous verrez, ce n’est pas si difficile et cela vous facilitera grandement la vie dans les marchés, avec les chauffeurs de taxis, au restaurant… En plus, si vous avez un chauffeur et/ou une ayi, vous devrez bien communiquer avec eux ! Evidemment, le temps de s’y mettre, vous allez un peu galérer. No panic, vous trouverez surement de l’aide auprès de vos voisins, collègues, agent immobilier…

SE DÉPLACER
Vous avez plusieurs solutions pour vous déplacer en ville : taxi (il faut avoir sa destination écrite en chinois ; un taxi book vous sera utile), métro et bus. Vous pouvez aussi acheter un vélo, un scooter ou un vélo électrique, la ville comptant un grand nombre de voies cyclables. Par contre, ces pistes sont utilisées dans les 2 sens et par toutes sortes de véhicules ! Vous pouvez aussi passer votre permis et vous acheter une voiture. Mais sachez qu’il y a des restrictions sur l’usage des véhicules en ville. Un petit conseil : observer avant de vous lancer sur les routes car il faut avoir les yeux partout ! Evidemment, il vous reste vos pieds, Pékin est si jolie à découvrir au rythme d’une bonne marche !

JENNY LOU, APRIL GOURMET, CARREFOUR, AUCHAN…
Pour les courses les supérettes Jenny Lou et April Gourmet proposent des produits d’importation et ils livrent à domicile (avoir l’adresse de sa résidence en chinois est indispensable). Carrefour et Auchan sont plus chinois mais possèdent un rayon de produits importés assez intéressant. Evidemment, vous avez aussi des marchés et des superettes chinoises. Il y a également IKEA, METRO, Comptoirs de France ou Paris Baguette, pour la boulangerie, une boucherie française et allemande et un fromager pékinois (et oui, c’est possible). Alors, bonnes courses !

L’UTILISATION D’INTERNET
Utiliser internet comme en France, sans blocage, n’est pas une chose facile. Grâce à une connexion à un serveur distant, vous pourrez vous connecter à votre compte Facebook et utiliser le moteur de recherche Google ou l’application Skype sans souci. Sans souci ? Vraiment ? Bon, pas tout à fait. Parfois, rien ne marche et on ne sait pas combien de temps ça va durer ... Autre outil intéressant : la TV box, pour voir nos replays préférés ou BFM en direct. Par contre, il faut un débit internet suffisant. Petit détail paradoxal : on ne peut la commander que sur internet via le site chinois TAOBAO.

TAOBAO ET BEIJING MAMAS, WECHAT ET PLECO (ENTRE AUTRES POSSIBILITÉS)
Le site TAOBAO est une vraie caverne d’Ali Baba numérique. Pas simple à utiliser pour les Occidentaux (un ami chinois est souvent utile) mais intéressant au vu du choix disponible et des prix attractifs. BEIJING MAMAS est un groupe Yahoo de personnes (souvent anglophones) vivant à Pékin et s’échangeant des infos ou vendant des objets. Utile pour trouver un purificateur d’occasion par exemple (et oui, c’est nécessaire). Il suffit de s’inscrire. Indispensable à Pékin : WECHAT ! Cette appli vous permet d’envoyer des messages à vos contacts, des photos ou de poster des infos, tout cela gratuitement. Vous pouvez aussi appeler vos contacts par vidéo ou en appel standard, où qu’ils soient (et oui, même en France). Enfin, PLECO : voilà une appli de traduction instantanée pour téléphone qui pourrait vous être bien utile dans vos discussions avec les chinois. Il y a une fonction haut-parleur et, pour la version payante, une lecture des caractères chinois.

LES GOÛTS ET LES COULEURS
Vous serez surement surpris par les choix vestimentaires des pékinois. Dentelle, perles, mélange des matières et des motifs, c’est parfois déroutant. Mais c’est si fun et décomplexant ! Dans un autre registre, la customisation des voitures doit être un marché florissant quand on voit passer des voitures rose bonbon ou orange mat. Cela fait un bel arc-en-ciel dans les rues. Vous verrez aussi que les Pékinois adorent promener leur chien en poussette et qu’ils se servent de parapluies pour se protéger du soleil. Alors, attention les yeux !

CULTURE & VOUS
On pourrait dire de Pékin que c’est une vieille dame qui s’est payé un lifting. La ville a beaucoup changé ces dernières années, et ça continue ! Il y a ainsi beaucoup de temples et de musées et un quartier d’art contemporain. Cela va des hutongs (en cours de rénovation) au CBD, district moderne des affaires, de la Cité Interdite à l’Olympic Center. Vous trouverez aussi des cinémas, des théâtres, des salles de concert et de spectacle…Il y en a pour tous les goûts ! Ce n’est pas toujours bon marché, mais n’hésitez pas, culturez-vous !

LES MARCHÉS
Voilà des lieux où vous allez adorer vous perdre ! Les marchés de Pékin sont nombreux (même s’ils tendent à disparaître petit à petit …) et divers, telles des odes au commerce de masse. A vous de découvrir ces lieux typiques de la ville, où on marchande, où on trouve de la camelote et des trésors, où l’humeur est plutôt bon enfant. Une sortie à faire entre copines, c’est plus rigolo, ou en solo, pour prendre son temps.

SORTEZ !
Le plus important, finalement, c’est de ne pas se cloîtrer chez soi. Evidemment, même si on s’est préparé, vivre à Pékin n’est pas simple. Si vous avez des enfants scolarisés, vous rencontrerez rapidement d’autres parents. Sinon, il y a l’Institut Français de Pékin. Vous y trouverez une médiathèque, une librairie, un café et un cinéma. Le lundi matin, il y a une permanence de l’association Pékin Accueil qui vous donnera de précieuses informations sur la vie ici. Alors, sortez, échangez, découvrez et amusez-vous !

Texte de Gaëlle Hanser extrait du Pékin Infos #64